L'épreuve devait initialement se disputer le dimanche 27 juin et arriver à Mûr-de-Bretagne mais, pour des facilités d'organisation, elle est déplacée et avancée de vingt-quatre heures et se déroule donc le jour du grand départ du Tour de France, entre Brest et Landerneau[1].
La course s'élance de Brest et emprunte une partie du parcours de la première étape du Tour de France 2021. Une partie en ligne longue de 53,1 km est parcourue avant d'entrer sur le circuit final autour de Landerneau, long d'environ 14 km. Ce circuit à parcourir quatre fois comporte la côte de la Fosse aux Loups qui sert également d'arrivée. La côte est longue de 3,1 km avec une pente moyenne de 5,7 % et un passage à 14 %[2].
La vainqueur sortante, Lizzie Deignan espère réitérer sa performance. Marianne Vos, deuxième en 2020, est également une bonne sprinteuse-puncheuse et fait partie des favorites. La championne du monde Anna van der Breggen est une des meilleures grimpeuses du peloton, quoique moins rapide que les précédentes, et peut aussi prétendre à la victoire. Grace Brown, Marta Cavalli ou Lauren Stephens font partie des outsiders. La leader du classement World Tour, Annemiek van Vleuten est absente[1].
Cédrine Kerbaol s'échappe en début de course. Noémie Abgrall part à sa poursuite, mais ne parvient pas à effectuer la jonction. Elena Pirrone revient sur Kerbaol à soixante kilomètres de l'arrivée. Dans la première ascension de la Fosse aux Loups, Lucinda Brand attaque. Un groupe de onze coureuses sort et revient sur Pirrone. Dans la deuxième montée de la côte, Anna van der Breggen provoque le regroupement général. À deux tours de l'arrivée, le peloton comporte une trentaine de coureuses. Ruth Winder passe à l'offensive. Un groupe de dix athlètes se forme. Il s'agit de : Niamh Fisher-Black, Brodie Chapman, Juliette Labous, Mikayla Harvey, Grace Brown, Anna Henderson, Sofia Bertizzolo, Leah Thomas, Silvia Persico et donc Winder. Kristen Faulkner et Tatiana Guderzo reviennent ensuite. L'avance du groupe atteint la minute à dix-neuf kilomètres de l'arrivée. Marta Lach se lance en poursuite. Dans l'ascension suivante, Brodie Chapman est distancée. Cela pousse Cecilie Uttrup Ludwig à attaquer. Elle est accompagnée d'Anna van der Breggen, Marianne Vos, Katarzyna Niewiadoma, Liane Lippert et Soraya Paladin. L'entente n'est pas bonne et Evita Muzic place un contre. La formation Jumbo-Visma mène ensuite la chasse. Aux cinq kilomètres, le groupe de tête n'a plus que quatorze secondes d'avance. Une accélération de Lucinda Brand provoque la jonction. Dans la dernière montée, Tiffany Cromwell accélère. Katarzyna Niewiadoma enchaîne. Elle est suivie par Uttrup Ludwig, Brown et Van der Breggen. Paladin, Vos, Vollering et Lippert reviennent à deux kilomètres de l'arrivée. Cecilie Uttrup Ludwig attaque, mais Anna van der Breggen la reprend. La victoire se joue donc au sprint. Marianne Vos lance le sprint, mais Demi Vollering la remonte et s'impose[3].